Sortir Anthony Fletcher du couloir de la mort

Sortir Anthony Fletcher du couloir de la mort

Reginald Clemons : présentation

Pays : Etats-Unis

Lieu d'emprisonnement : Missouri

Date d'emprisonnement : 15 ans

NOM : Clemons

PRÉNOM : Reggie

NATIONALITÉ : Américaine

DATE D'ARRESTATION : 1991


L'AFFAIRE : les faits, l'accusation, le déroulement du procès

Reggie (Reginald) Clemons est un homme afro-américain âgé de 33 ans condamné à mort au Missouri après un procès injuste expédié par un jury favorable à la peine capitale.

En 1991, deux jeunes femmes se noient après avoir plongé du pont de Chain of Rocks dans la rivière Mississippi, alors qu'elles étaient en compagnie de leur cousin, Thomas Cummins.

Lorsque la police arrête d'abord Thomas Cummins pour le crime, celui-ci déclare à la police que les jeunes femmes ont été jetées dans le fleuve et qu'il a alors sauté du pont pour leur venir en aide. Pourtant le saut depuis ce pont représente plusieurs dizaines de mètres de haut, et il aurait atterri dans une eau gelée. Or il n'était pas blessé et ses cheveux étaient secs. Le test qu'il a passé au détecteur de mensonge s'est révélé peu concluant ; il semble qu'il ait avoué sa culpabilité au bout de plusieurs heures d'interrogatoire et pourtant il a été relâché.

Peu après, la police arrête quatre jeunes qui se trouvaient également sur le pont cette nuit-là. Trois d'entre eux, tous afro-américains, ont été condamnés à mort. Reggie Clemons en fait partie. Le 4ème homme, qui est blanc, a été condamné à 30 ans de prison.

Bien que le procureur ait concédé que Reggie n'avait pas poussé les femmes ou même planifié le crime, il a été condamné à mort en tant que complice. Aucune preuve physique ne le reliait pourtant à ce crime: ni empreintes, ni ADN ; pas même un cheveu ou des fibres vestimentaires.

Reggie, qui n'avait pas de casier judiciaire, avait 19 ans au moment de son arrestation.
Frappé par la police, forcé à faire de fausses déclarations, il n'a pas eu droit à un avocat. Lors d'une entrevue avec lui, le juge Michael David a remarqué qu'il avait été blessé lors de sa garde à vue. Le comportement du procureur dans le cas de Reggie s'est révélé si grave qu'il a été condamné à payer une amende.

Un juge fédéral a remis en cause la condamnation à mort de Reggie en 2002 et remarqué que le procureur avait agi brutalement. Cependant, le circuit de la 8ème Cour a rejeté ce jugement ; Reggie a été renvoyé dans le couloir de la mort et va bientôt prendre connaissance de sa date d'exécution.

Marlin Gray, l'un des co-accusés de l'affaire du pont de Chain of Rocks, a été exécuté le 27 octobre 2005 par l'Etat du Missouri.


DATE D'EXECUTION PREVUE:
La Cour suprême du Missouri a annoncé que Reginald Clemons devrait être exécuté le 17 juin 2009.

 


24/08/2009

A découvrir aussi